A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

14 mars 2011

'Slam à la vie' a trois ans!

Au Théâtre de la vie à Bruxelles, chaque second lundi du mois est dédié aux mots. Et pas n'importe lesquels. D'octobre à juin, la passion du slam rassemble des poètes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Une bonne occasion pour les curieux d'y faire un tour et d'assister à une de ces "scènes ouvertes" de Belgique. Le théâtre de la vie a fondé la sienne en mars 2008. Son nom? "Slam à la vie". Et ce soir, elle fête ses trois ans...


En Belgique, et plus généralement en Europe, le slam est resté discret jusqu'à l'aube des années 2000. C'est véritablement à cet instant-là que la discipline prend son élan et se médiatise sous l'impulsion, entre autre, de Fabien Marsaud. L'artiste français, plus connu sous le nom évocateur de Grand Corps Malade, avait d'ailleurs sillonné les planches du Théâtre de la Vie en février 2008.
Image : theatredelavie.be


Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de se rendre à cette "fête d'anniversaire", les soirées slam au Théâtre de la vie débutent à 20h15. L'entrée est libre et, comme le veut la tradition de la discipline, "pour un texte dit, c'est un verre offert"!