A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

Quelques concepts de base...

Cette rubrique a pour but de vous familiariser un minimum avec le discipline. Ce n'est qu'une prémisse, qu'une infime partie de tous les concepts explicables ayant rapport à la discipline. N'hésitez donc pas à me faire part d'interrogations, et je tenterai de vous répondre!


Slam. De l'anglais "to slam" : claquer. Quand on slame, on claque les mots comme on claque une porte (à suivre).


Slameurs. 'Les slameurs' sont les personnes s'adonnant au slam. Tout le monde peut être slameur : il suffit d'avoir "claqué" un texte sur une scène pour se revendiquer comme tel. Néanmoins, les personnages que j'ai rencontrés n'apprécient pas vraiment qu'on les appelle comme tel, qu'on les 'enferme dans une catégorie'. Mais le terme est malgré tout très utilisé pour parler d'eux.


Le Blase. C'est un nom de scène, un alias, un pseudo. Chaque slameur en a un. C'est le nom qu'il choisit - ou qu'on lui choisit, s'il n'a pas d'inspiration - et qui lui correspond. On imagine le personnage à partir de son blase. Ainsi, Grand Corps Malade est le blase choisi par Fabien Marsaud...
Et vous, quel serait votre blase?


La Phase. La phase, c'est le vers slamé, la rime... L'ensemble des syllabes qui forment un vers. "La phase, c'est la rime qui fait mal, c'est-à-dire le bon mot à la bonne place qui va faire un enchaînement mortel" (extrait de Guay de Bellissen, Héloïse, Au coeur du Slam, Grand Corps Malade et les nouveaux poètes, ...)


Comme énoncé ci-dessus, ce n'est qu'un début. Pour le reste, j'ai besoin de vous : si d'autres concepts de la discipline vous semblent flous, n'hésitez pas à me le dire, et je tenterai de vous éclairer!