A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

9 mai 2011

Portraits de slameurs : Saphire

Saphire, Maryse Amoursky de son vrai nom, est une mamie pas comme les autres. Cette retraitée passe son temps libre à écrire des vers, des strophes, des alexandrins... Mais pas n'importe lesquels. Sa spécialité? Des textes un peu coquins, libertins.
Dans un reportage de Yohann Bensoussan pour VOtv, cette mamie déclare qu'il s'agit d'une mise en scène, d'une provocation. Mais elle avoue également que si elle continue à slamer des années, elle arrêtera ce genre de textes, de peur de devenir obscène.



"Il y a celui pour qui les caresses ne sont que signe de faiblesse
Celui qui garde ses chaussettes, celui qui se déshabille sous la couette
Parce qu'il ne veut pas, le cul béni, montrer son petit oiseau au nid"
(Texte de Saphire)

Saphire est touchée par le slam en 2008. Aujourd'hui,  elle est devenue une figure importante de sa région (Epargny). Elle a deux petits-enfants, Cyril (9ans) et Alexandre (11ans), son premier public. Ils ne comprennent cependant pas tous les textes, mais la soutiennent. Et ont conscience que leur mamie est loin d'être comme les autres !


Pour voir le reportage complet consacré à cette mamie atypique, cliquez ici.


A lundi pour un nouveau portrait!

2 commentaires:

  1. Décidément, le slam a la cote auprès du troisième âge! C'est la deuxième mamie slameuse dont j'entend parler sur le net! (cfr. http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2011/02/25/vieillir-en-france-80-ans-et-apres_1461412_3224.html?id%5Fitem=4)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Et il y a de plus en plus d'ateliers pour eux, y compris dans les maisons de retraite. J'irai analyser tout ça pour mon mémoire!

    RépondreSupprimer