A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

28 avril 2011

Lille va slamer... sur la Lune

Lille va slamer ! La troisième édition de « Lille, moulin à Paroles » s’ouvre ce soir. La manifestation, organisée par le collectif français « On a slamé sur la Lune », met à l’honneur des artistes et poètes « touche-à-tout »… Hier déjà, dans les rues du centre-ville, le collectif a distribué des flyers pour annoncer et présenter le festival… Et en a profité pour en rappeler la nécessité : « Par l’Art et la Culture, nous voulons abattre les murs et modestement construire des ponts entre les peuples, parce qu’un autre monde n’est pas seulement possible, il est absolument nécessaire, urgent et vital. Comme cette poésie, qui transpirent de nos artistes invités » (collectif "On a slamé sur la Lune").

image : onaslamesurlalune.fr
Aujourd'hui 11h, une "déambulation musicale" démarrera de la Grand-Place pour annoncer le programme du festival. Les activités s’ouvrent ce soir par une conférence, organisée à la librairie Dialogue Théâtre (lien). Un apéro-slam se tiendra demain à 19h30, ainsi qu’une scène ouverte à la Barraca Zem (salle de spectacles lilloise) pour plonger les intéressés dans une atmosphère poétique et musicale… Samedi soir se tiendra également une soirée gare Saint-Sauveur. Des artistes du collectif V Slam, originaires de Dakar, partageront sur scène leur passion des mots.

« Lille, Moulin à Paroles » est né de rencontres et de l’envie de partager. Il s’agit aussi de montrer la diversité de la richesse d’une scène ‘po-éthique’, électrique, dynamique. Petit festival au grand cœur, il se veut un feu d’artifice littéraire et musical » (collectif "On a slamé sur la Lune").

Le festival se clôturera le 21 mai. Il traversera la Méditerranée pour prendre place à Dakar. Il vous reste donc quelques semaines pour découvrir des artistes d’ici, mais aussi d’ailleurs, qui permettent le mélange des cultures, des genres et des formes de spectacles... et qui vous emmèneront à la rencontre des mots.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du collectif "On a slamé sur la Lune"



« Parce qu’au commencement était la PAROLE ,
Sœurs et frères humaines,
nous vous offrons la nôtre,
vous souhaitant la bienvenue à bord,
d’un navire qui ne sait pas où il va… »
 (Le collectif On A Slamé Sur La Lune).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire