A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

18 avril 2011

Portraits de slameurs : ROUDA

Né à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, ROUDA se définit comme un poète-rappeur-slameur. Et ses racines, c'est le rap. Son premier album, « Musique des lettres » est dans les bacs depuis 2007. Ci-dessous, la vidéo du clip "Paris canaille... Paris racaille", en collaboration avec Neobled et Lyor, deux autres "poètes-rappeurs-slameurs". Mais un jour, le slam l'accoste. Et ne le lâchera plus...


J'ai rendez-vous avec ROUDA à Paris, métro République. Nous sommes à la terrasse d'un café et parlons slam, évidemment. "Comment j'ai découvert le slam? En fait, j'étais dans un hammam, en train de faire un sauna avec deux amis, et j'avais pas de serviette... je déconne". D'accord. La suite de l'interview promet d'être... originale! Je persévère, seconde tentative : "Je me promenais sur le boulevard Ménilmontant, centre du slam à Paris. Il y avait une scène ouverte dans un bar. Je n'y connaissais rien, je suis allé voir par curiosité et je suis allé dire un texte. Ça ne m'a pas trop plu. Pendant un long moment, je suis parti à l'étranger et quand je suis revenu, je suis repassé dans le bar. Je suis retourné essayer. Et je suis revenu le mardi d'après, le mardi d'après, le mardi d'après... le mardi d'après. C'était il y a dix ans!".
Photo : www.flickr.com

En 2001, avec Neobled et Lyor, il fonde l'association 129H, le premier collectif de slam en France. ROUDA a également collaboré avec Grand Corps Malade sur plusieurs projets, dont le superbe texte Parole du bout du monde, extrait de l'album 'Midi 20' de ce dernier ou Juste une période de ma vie de l'album 'Musique des lettres'... ROUDA est un artiste qui gagne à être connu. Ce poète-rappeur-slameur a son propre univers, aussi passionnant que lui. Mais si, comme moi, vous n'en avez pas eu assez, rien de plus simple : http://www.rouda.fr/. Bonne découverte !

Et rendez-vous lundi prochain pour un nouveau portrait de slameur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire