A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

27 mai 2011

Jean-Michel Delage - entretien

Suite à mon article du 10 mai dernier sur l'exposition "Slam'manuscrit' de Jean-Michel Delage, j'ai voulu en savoir plus et me suis donc directement adressée à l'artiste pour lui poser quelques questions... [Propos recueillis le 24 mai dernier]


http://jnleblanc.canalblog.com
Ch.G. - Comment vous est venue l'idée de cette exposition, pourquoi des slameurs?
Jean-Michel Delage - "Je fréquentais les scènes ouvertes. J'aimais ces ambiances, ces gens qui clamaient, le public... Il y avait comme un petit phénomène autour du slam. Alors voila, je me suis lancé."

Ch.G. - Comment avez-vous choisi les slameurs que vous désiriez photographier?
J.-M. D. - "Déjà, ceux que je croisais sur les scènes. Et puis, grâce à Facebook, j'ai trouvé ceux que je trouvais intéressants. Et il y a ceux qui ont entendu parler du projet et qui m'ont contacté."

Ch.G. - Dans quel but y intégrez-vous un de leurs textes?
J.-M.D. - "L'idée du diptyque est important. Lier écriture, choix du lieu de la photo, les couleurs.... J'avais quelques exigences. C'était un échange. On passe un moment, on cause, on fait la photo et vous offrez un texte, manuscrit de préférence."

Ch.G. - Vous les avez photographiés dans des lieux "extérieurs" au slam. Pourquoi?
J.-M. D. - "Je voulais les sortir des bars sombres, enlever le micro. C'est un travail de portrait. Autant que ces personnes soient belles et bien éclairées!"

Ch.G. - Pensez-vous que les slameurs forment un groupe social à part entière?
J.-M. D. - "Je ne crois pas. Mais les soirées dans les scènes slam sont au contraire des moments de mélange assez intéressants. Tout le monde peut venir. Toutes catégories sociales, d'âge, d origines. Publics et clameurs se mélangent. Les mots et les textes les rassemblent."

Si vous avez d'autres questions à propos de cette exposition, n'hésitez pas à me les envoyer et je tenterai de les lui poser!

L'exposition "Slam'manuscrit" de Jean-Michel Delage (à la bibliothèque Belle-Beille d'Angers) se clôture demain. Mais les oeuvres restent visibles sur le site internet de l'artiste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire