A partir de ce mardi 11 octobre, et pour quelques jours, ce blog se focalisera sur une thématique particulière : le Slam, poésie urbaine, dans les rues de Bruxelles.

Généralement dans les bars, les cafés ou encore les centres culturels, le Slam s'invite parfois dans les rues de la capitale. Et lorsque les 'poètes des temps modernes' en font leur terrain de jeu, ils s'adonnent à une pratique à part entière : le Slam sauvage...

16 mai 2011

Portraits de slameurs : Tata Milouda

Image : st-ouen-tourisme.com
Cette semaine, nous restons avec les slameurs du troisième âge. Aujourd’hui, je vous présente Tata Milouda. Cette « mamie » est comme Saphire : elle profite de son temps pour écrire et slamer.

Milouda Chaqiq, alias Tata Milouda, est née à Settat (Maroc) en 1951, mais elle quitte son pays en 1989. Elle n’a jamais été à l’école. Du français, elle ne connait « que trois mots : bonjour, merci, au revoir ». Elle n’a pas non plus de papiers, et se trouve ainsi des petits boulots.
Mais sa vie change en 1994. En suivant des ateliers d’alphabétisation, elle se familiarise avec les théâtres de Seine-Saint-Denis. Et puis arrive le slam. Treize ans plus tard, elle se produit dans divers endroits de la capitale française et en banlieue. Et entre au Comedy Club avec Jamel Debbouze.
Grand Corps Malade la soutient rapidement, et c'est grâce à lui qu'elle ose se lancer... C’est au début de cette année 2011 que Milouda devient intermittente du spectacle. Elle se sert de sa popularité pour défendre la cause des femmes et l’alphabétisation. Les mots d’ordre de ses textes sont l’amour, la paix, le rêve…



Tata Milouda se produit actuellement sur scène. Elle présentera son spectacle fin mai à la maison des Métallos à Paris, par exemple. Le slam a touché Milouda Chaqiq, et Tata Milouda s'en est emparée :  deux documentaires, un disque et un livre sont d'ailleurs prévus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire